Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Rive Droite Rive Gauche, Agence immobilière SEVRES 92310

Sèvres : la Cité des métiers d'art et du design, livraison en décembre 2020

Publiée le 01/01/2020

 

Nichée dans le sud des Hauts-de-Seine, Sèvres est une commune francilienne de 23 675 habitants. Ville verte, réputée pour ses porcelaines, Sèvres conjugue vitalité et quiétude à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Paris. Focus sur la Cité des métiers d'art et du design avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Rive Droite Rive Gauche. 

Sèvres : la Cité des métiers d'art et du design, une situation géographique appréciable dans les Hauts-de-Seine

Sèvres et HDS Cité des métiers d'art et du designProjet d’envergure porté par le conseil départemental des Hauts-de-Seine et la commune de Sèvres, la Cité des métiers d’art et du design doit voir le jour d’ici un an et bénéficier d’un emplacement de choix.

A horizon fin 2020, elle prendra ses quartiers au sein de l’ancienne école nationale de la céramique, dont les bâtiments -érigés dans les 1930-1950 par les architectes Roux-Spitz et Bruneau et classés Monuments historiques- font l’objet d’une réhabilitation, menée sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques de Sèvres (illustration copyright : ville de Sèvres).

Implantée en lisière de la Manufacture de Sèvres et du Domaine national de Saint-Cloud, l’école a été en activité jusqu’en 1969, puis ses locaux investis par un collectif d’artistes. Ce chantier de réhabilitation va modifier l’entrée de la ville de Sèvres puisque simultané à la création de la « promenade des jardins », chemin piétonnier traversant le domaine de Saint-Cloud et la Cité de la céramique. 

Sèvres : la Cité des métiers d'art et du design, quel projet ?

Fruit des conclusions d’une étude confiée à la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, la Cité du design répond à un double objectif. D’une part, accueillir un nombre croissant d’artisans d’art éprouvant des difficultés à trouver des ateliers, et, d’autre part, renforcer la dynamique et l’attractivité culturelles de l’ouest francilien. Ce projet innovant s’intègre en tout point dans le concept de la « Vallée de la culture des Hauts-de-Seine », étant accessible au plus grand nombre dans le cadre de conférences, expositions, remises de prix et parcours touristiques.

Dotée d’une surface de 3 000 m², la Cité des métiers d’art et du design facilitera ainsi le travail de création de 120 artisans et designers du territoire, en leur proposant des ateliers nichés au cœur d’un environnement de qualité. Vingt-trois espaces de 30 à 130 m² sont dédiés à l’accueil de spécialités variées -métal, pierre, bois ou encore textile-, outre la mise à disposition de salles communes -entre ateliers partagés, fablab et espace de convivialité-, et d’un showroom dévolu aux expositions et ventes. Favoriser le travail collaboratif, encourager les partenariats et impulser leur diffusion, telles sont les ambitions majeures de la Cité des métiers d’art et du design.

Sèvres : la Cité des métiers d'art et du design, calendrier et éléments chiffrés

A l’issue du vote en commission permanente fin 2017 du projet de création de la Cité du design, le Président du département des Hauts-de-Seine a signé un bail emphytéotique administratif d’une durée de 30 ans avec l’Etat -ministère de la Culture-, propriétaire des lieux. Une enveloppe de 12 millions d’euros est investie par le département pour mener à bien ce projet.

Au chantier lancé mi-novembre 2019 succède une période de travaux échelonnés sur un an. La Cité des métiers d’art et du design doit ainsi ouvrir ses portes en décembre 2020.

 

Vous êtes séduit(e) par la douceur de vivre de Sèvres et envisagez de vous y installer sans tarder ? Prenez contact avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Rive Droite Rive Gauche. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 123 Grande Rue, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité